Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Rétrovision 3
9 janvier 2010

L’avers saille (épisode 1)

La scène se passe à l’automne 1956. Cela faisait  un peu plus de trois ans qu’Edgard Sincharle économisait centaine de Francs par centaine de Francs. Ce samedi là, après sa matinée de travail, il entreprit de recompter la somme mise de côté. Il arriva à un total de 525.000 Francs. Au final, il avait réussi à épargner un peu plus de 700.000 Francs depuis le début. Il avait bien calculé son coup. Il n’avait pas de retards dans ses prévisions. Il se félicita de sa prudence et du fait qu’aucun imprévu n’était venu contrecarrer son projet. Il pouvait y aller.

Il pouvait y aller avec sa femme Alexandra née Gueur.

_ Alex ! Prépare-toi, nous sortons et ce soir je t’invite au restaurant.

_ T’es devenu fou ?

_ Pas du tout, mon Chou ! Juste que j’y suis arrivé.

_ Arrivé à quoi ?

_ C’est une surprise. Prépare-toi et viens avec moi.

Une heure plus tard ils se  trouvèrent devant le garage du Méridien où ils furent reçus par le patron, Marius Glasset.

_ Alors c’est le Grand jour ?

_ Il me semble, si elle est là elle aussi.

_ Oui, oui, elle est ici. Nous sommes allés la chercher en fin de semaine dernière et nous l’avons préparée. Elle vous attend.

_ Qui c’est, elle ? S’enquit Alexandra en jetant un drôle de regard à son mari.

_ Mais notre voiture, pardi.

_ T’as acheté une voiture ? Toi !

_ Ben, ça fait plus de trois ans que j’économise pour ça. Pour plus faire mon travail par le train ou le car.

Faut que je vous dise qu’Edgar Sincharle est VRP en shampooings et autres lotions pour coiffeurs et parfumeries pour le compte de la société « Le nez nu fard » d’Oreste Olli (1).

Et le soir, à table, Alexandra remit la chose sur le tapis.

_ …

_ Bah ! C’est ton argent après tout. T’en fais ce que tu veux.

_ Mais te fâche pas…  T’en profiteras aussi…  Le Dimanche.

S’il avait su !... Cinq mois plus tard, il se voyait attribuer une voiture de fonction pour faire ses tournées. Et quelle voiture, une Grand-large Rue de la Paix !

Tout ça pour ça ! Tous ses efforts pour rien. Et de rage il revendit son Elysée…

Nous assistons à la remise des clés et aux premiers tours de sa première voiture, ainsi qu'à la revente de la voiture.

_(1) cf. 601 – Le nénuphar a des roulettes – sur fcfretrovision

3_209_GR01_Livraison_Aronde

3_209_GR02_Livraison_Aronde

3_209_GR03_Livraison_Aronde


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité