Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Rétrovision 3
1 novembre 2009

C'est pour le calendrier

C’était en février dernier. Plus précisément le jour de la St Blaise. Alors qu’ils terminaient la préparation de leur Loto traditionnel qui aurait lieu le samedi suivant, les sapeurs-pompiers de Maizy lès Piay se posèrent LA QUESTION… Que fait-on pour le calendrier de l’an prochain ?

Pourquoi cette question métaphysique ? Qu’elle introspection les avait piqués ?  Faut dire que le produit de la distribution du dernier calendrier  avait connu une certaine baisse, pour ne pas écrire une baisse certaine (- 28 %). 

C’est vrai que depuis quelques lustres c’était toujours la photo du corps du centre de première intervention qui servait de support. Pour celui de la Poste c’était les petits chattons, les petits chiots, le cheval ou un paysage.

_ On va quand même pas poser à poil comme les rugbymen, nous aut’es. T’as vu not’e physiqu’. On en vendrait pas un.

_ Ni nos bonnes femmes. Rien que (le poids de) la Nicole t’as la photo qu’y s’ décolle…

_ Peut-être mais faudrait voir à trouver quéque chose. Réfléchissez et vite car dans un mois faudra donner la photo à l’imprimeur.

...

_ Maurice ! J’ crois que j’ai trouvé…

_ Et quoi donc Julien ?

_ Vous vous souvenez des nénettes à poil qu’on a vues à Vairges la Montagne l’an passé ? (1)

_ Ouais, et alors ?

_ Elles reviennent cet été. Et si on en profitait pour prendre des photos avec elles ?

_ Tu crois qu’elles seraient d’accord ?

_ Pourquoi pas…

_ Et combien qu’elles demanderaient ?

_ Oh, pour les pompiers…

_ Faut voir. Qu’en pensez-vous, vous aut’es ?

_ J’ suis pour…

_ Moi z’aussi.

_ Et moi.

_ Pour sûr que j’ suis d’accord.

_Si j’ai bien compris, j’ai pas le choix.

_ Non Maurice, faut qu’ tu t’y colle au plus vit’.

Et c’est ainsi qu’un beau jour de juin dernier, à l’occasion du marché la séance de photos fut organisée et qu’en cette fin d’année les habitants de Maizy lès Piay se rueront sur le calendrier des sapeurs-pompiers.

Cela me rappelle une anecdote.

C’était pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Nous étions chez des amis et nous attendions le dernier couple dont le mari était chef du corps des sapeurs-pompiers du chef-lieu.  Coup de sonnette à la porte d’entrée. Je suis chargé d’aller ouvrir la porte et là je le découvre en uniforme et aussi sec, je lui dis :

_ Si c’est pour le calendrier, c’est déjà fait. Et je repousse la porte.

Eclats de rire de tous les autres qui ont assisté à la scène.

Et j’ai droit à cet épisode chaque fois que nous sommes à nouveau réunis.

Envoi gratuit du calendrier 2010 du Centre de Première Intervention de Maizy lès Piay sur simple demande à surleblog43(chez) hotmail.fr

(1) voir "Les belles bacchantes" sur fcfretrovision2

3_112_GR01_Calendrier

3_112_GR02_Calendrier

3_112_GR03_Calendrier

3_112_GR04_Calendrier


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité