Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Rétrovision 3
30 juillet 2009

La porte !!!

Déjà que nos colis nous sont de plus en plus souvent livrés par des transporteurs privés, demain ce sera au tour des lettres.

Déjà qu’au fil du temps la distribution de celui n’a cessé de se dégrader, de deux distributions quotidiennes (en ville) à une seule. Avec disparition de celle de l’après-midi pour le courrier intra muros. Puis le recul de l’heure de passage qui de 9 h 00 est passée à 10, puis à 11 et maintenant  12 h 15, quand ce n’est pas 15 h0 0 et voire plus lorsque c’est un remplaçant qui officie…

Et l’on parle d’amélioration du service public du courrier. Et on nous promet encore une amélioration à venir avec une remise à J+2 au lieu de J+1 et en avançant l’horaire des levées des boîtes jaunes… Lesquelles boîtes jaunes ont tendance à se dissimuler de plus en plus, à croire qu’on en a supprimé quelques unes en douce…

Bon sang, l’Europe c’est une bonne chose mais il y a des bornes à ne pas sauter au nom de la sacro sainte libre concurrence qui n’a de libre que la vertu dont on veut la parer et qu’elle a perdue dès ses premiers jours.

La liberté du plus fort, oui… Mais pas celle des autres.

_ Et moi qui travaille à la Poste, qu’est-ce que je deviens ?

Aussi, avant que pour certains, la réponse ne devienne …

_ … La porte !

Il faut se secouer et oublier le cauchemar que l’on vient de faire. C’est d’ailleurs le bruit du camion de la Poste qui passait sous vos fenêtres, apportant le courrier qui sera distribué dans quelques heures qui vous a réveillé. Et dans quelques heures ce sera celui du camion poubelle dont le vacarme matinal vous indiquera qu’il est 6 h 15, l’heure de vous lever dans 5 mn pour aller au travail.

M…e. C’est vrai, j’oubliais, vous êtes en vacances…. Non ? A la retraite alors ? Ouais, c’est ça et tu pourrais nous laisser tranquilles, vu les chaleurs qui s’annoncent.

Moi, ce que j’en dis… Mais je serais vous je profiterais de l’instant où les sorties presse se font rares pour préparer le terrain à celle qui arrive. Parce que question espace…

Ben oui, comme les autres, je lis et j’entends des bruits, de plus en plus de bruits au point que je finis par reconnaître des craquements de boîtes de vitesses, de rapports qui sautent, des crissements de freins, des portières qui claquent, des horions qui s’échangent. Par moment y a même des effluves d’huiles et de carburants qui semblent flotter dans l’air.

Et du coup je me revois dans mon lit à 10 ans, essayant de dormir entre les bruits des Bourgey-Montreuil qui se relançaient au sortir du carrefour alors qu’ils croisaient la Tarentaise de transports, et que de l’autre côté de la maison c’étaient les locos à paveur qui s’époumonaient à grimper la rampe pour gagner les Savoie.

Vivement la rentrée, que les affaires reprennent !

GR3109_la_porte_01 GR3109_la_porte_02


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Me souviens quand j'étais enfant du facteur qui à l'époque portait les mandats ou les pensions à domicile. Pauvre homme ! Je sais pourquoi ces pratiques ont été abolies depuis. Il passait son temps chez les gens, après avoir déposé l'argent à boire le café ou le verre de rouge ou...<br /> L'a du mourrir d'une maladie mais qu'est-ce-que c'était ce lien social !
Publicité