Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Rétrovision 3
3 octobre 2009

La région du Douro au Portugal

C’est en discutant avec un ami de notre projet de voyage au Portugal que celui-ci nous suggéra d’aller visiter la vallée du Douro, berceau, outre des vins du Douro, des cépages servant à la confection du Porto. C’était une occasion de bien terminer notre séjour. Il nous parla aussi d’une maison d’hôte située à Gouvães do Douro.

Le résultat fut plus qu’à la hauteur de nos espérances grâce notamment à Francisco, en charge de sa gestion, qui fut notre hôte pendant deux jours et à Lisa qui nous fit une excellente cuisine locale (pour gros mangeurs) . Je n’en dirai pas plus sur cette maison, puisque tout est dit sur elle sur http://www.casadegouvaes.com/

Le calme du village et la vue magnifique que l’on a sur la vallée du Douro pour peu que l’on traverse le village et que l’on gagne l’autre versant de la colline (environ 2km) justifient à eux seuls que l’on monte jusqu’à Gouvães do Douro.

A signaler qu’il ne figure pas sur la carte Michelin (édition 2009) n° 591 consacrée au Portugal Nord. En fait il se situe à peu près sous le h de Pinhão.

Pour le trouver j’ai utilisé la fonction « Maps » de Google et j’ai imprimé la carte. C’est d’une bonne précision.  Utile lorsque la voiture de location est dépourvue de GPS. Ce qui était le cas.

Il faut  quitter Pinhão en direction de Sabrosa par la M323 et après 2 km environ, à l’approche d’un épingle à cheveu virant à droite, prendre une petite route sur la gauche avec un panneau « Casa do Gouvães » carrossable bien que pavée. La maison est à l’entrée du village, face à la « mairie ».

Pour atteindre Pinhão le plus simple est de quitter Porto par l’autoroute en direction de Villa Real puis de prendre celui qui descend en direction de Viseu. Quitter ce dernier à Peso de Régua pour relier Pinhão par la N222 qui remonte le Douro par sa rive gauche.

Mais si vous aimez les routes sinueuses de montagne je vous propose celui que nous avons emprunté.

Quitter l’autoroute venant de Porto après Amarante (sortie 18) où se réalisent d’importants travaux d’aménagement) et prendre à droite la N101 en direction de Mesão Frio puis de Régua. Sur les près de 40 km vous allez – en gros - monter pendant un premier tiers, descendre pendant le deuxième, et suivre le Douro pendant le troisième. Mais quels paysages ! Et quel pied si comme moi, vous ne trouvez pas un camion devant vous. Le premier point de vue intéressant sur le Douro se trouve après Mesão Frio au carrefour où la N101 rejoint la N108.

Une fois sur cette N108 il y a quelques virages étroits où nous avons eu droit au savoir faire des chauffeurs routiers pour se croiser, comme au bon vieux temps sur nos propres nationales. Un chauffeur descend et avec force gestes incantatoires permet à l’autre d’extraire son camion et poursuivre sa route.

Pour repartir nous sommes passés par Sabrosa (ville natale de Magellan) en empruntant la M323 et gagné Villa Real par la N322. Ici aussi, route très sinueuse avec une moitié montante jusqu’à Sabrosa et une moitié descendante sur Villa Real.

Mais entre les deux quel spectacle ! La vallée du Douro et celle du rio Tua ne se contemplent pas d’en bas. C’est d’en haut qu’il faut les découvrir. Ne pas hésiter à emprunter les multiples petites routes qui les escaladent ainsi que les routes de crêtes. D’ailleurs les plus beaux villages sont ceux les plus haut perchés.

Ainsi de cette fameuse maison l’on a une vue panoramique sur plus de 180° sur la vallée du rio Tua, que ce soit de l’extérieur mais aussi de l’intérieur grâce à ses immenses baies vitrées et à sa terrasse couverte.

Et en plus il existe une excellente table derrière le pilori de Provezende. Oui, vous avez bien lu… Le pilori qui se trouve encore sur la petite place de ce village qui fait face à Gouvães do Douro.

Pour atteindre ce village deux possibilités :

_Rejoindre la M323 et monter en direction de Sabrosa et après quelques kilomètres, dans un virage à droite, prendre à gauche la route fraichement bitumée qui vous conduira directement au village.

_ Prendre juste en dessous de la maison le petit chemin qui conduit à Vilela et Sabrosa. Attention il n’y a aucun parapet sur ce chemin et les accotements sont parfois limite dans certains virages sans visibilité. Au premier carrefour, tourner à droite et aller jusqu’aux premières maisons d’un hameau.

Prendre la première petite route à droite juste après le dépôt de matériel et avant le petit oratoire.

A l’entrée de Provezende, prendre à droite la petite rue qui descend jusqu’à la petite place devant l’église. Il y a un parking à droite et en contre bas. Sur ce parking il y a une fontaine. Regardant la vallée face à cette fontaine, vous pivotez sur votre droite et découvrez une boutique peinte en jaune. C’est la boulangerie.

Le resto diriez-vous ? J’y viens. C’est la petite porte tout à droite derrière le pilori. C’est écrit « Papas Zaide » sur une plaque noire. Ne pas hésiter à entrer si vous avez réservé car c’est tout petit. Il ne doit pas y avoir 25 couverts répartis entre la salle (minuscule) du rez-de-chaussée et celle du premier étage. Cuisine locale garantie. Mais quelle cuisine et quel accueil !  Vous n’en sortirez pas avec la faim ni le portefeuille amaigri. Gouttez les confitures faites maison, notamment celle au vin. Un délice. Et puis du village vous découvrirez d’autres horizons.

Décor dont je n’ai pas encore parlé alors qu’il m’entoure encore. Des vignes et des oliviers à flanc de côteaux. Bon, les oliviers m’ont fait penser à la Provence. Mais les vignes ! Les vignes ont remodelé ces vallées. Plantées sur les marques de gigantesques escaliers de pierres elles ont sculpté le relief.

Quel du bonheur ces deux jours dans le Douro.

Voici quelques photos pour vous faire une opinion.

Resto_01 Resto_05

Resto_03 Douro_0 Douro_00 Douro_01 Douro_01 Douro_02 Douro_03 Douro_04 Douro_05 Douro_06 Douro_07 Douro_08 Douro_09 Douro_10


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Eh bien ce voyage dans le Douro, splendide. De part tes photos et ton texte en préambule, c'est une région que j'irai visiter avec mon camping-car dès la retraite. (plus que 3 ans)
Publicité