Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Rétrovision 3
28 juin 2009

Et il s'en est allé ...

Et il s’en est allé …

Pour une fois je serais bref et sérieux.

Navré de vous décevoir mais il ne s’agit pas de Michael Jackson.

C’était au crépuscule des années 70, nous déjeunions dans un restaurant du Jura lorsque notre fils de 7-8 ans lança :

_ Oh ! Un curé en curé. Me retournant je vis effectivement, accoudé au comptoir de la salle voisine un prêtre en soutane, alors que l’habit civil était déjà largement porté par les membres du clergé.

Mais pourquoi une telle apostrophe ?  Je ne sais. Je la trouve belle. C’est tout.

Il me faut cependant  reconnaître qu’aujourd’hui, alors que certains civils affichent ostensiblement des signes distinctifs, les représentants du clergé se fondent dans l’anonymat vestimentaire. Ainsi, hier,  au moment où nous rendions un dernier hommage à un lecteur de ce blog, l’officiant portait un costume gris clair sous son aube.

Quant à ce lecteur, il avait non seulement de l’or au bout des doigts mais était aussi un orfèvre des mots qu’il ciselait de fort belle manière.  Il aurait aussi pu être une plume en plus d'être un crayon, le dessinateur de bijoux. Il aimait la vie mais la réciproque ne devait pas être vrai puisque celle-ci en a décidé autrement. Qu’il repose en paix. A Dieu Pierre !

Alors, pour lui, un dernier clin d’œil sous la forme de ce cortège, qui, à l’instar d’une scène de « Agnès Browne » voit une partie de ses membres poussant un corbillard cacochyme et agonisant alors qu’un groupe d’hommes quitte le cortège pour gagner ouvertement le pub pour vider quelques pintes !

Pierre, c’est pour toi… et ne nous oublie pas.

GR_Au_revoir_01 GR_Au_revoir_02 GR_Au_revoir_03 GR_Au_revoir_04


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité