Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Rétrovision 3
11 mai 2009

Pied de nez à Piay

Le bruit courait depuis quelques semaines. La crise aidant, ce ne fut plus une rumeur mais bel et bien une certitude. Robert Bers (1), l’agent Peugeot de Piay avait dû se rendre à l’évidence. Il n’avait plus assez d’essence. Il devait mettre la clé sous la porte à moins de se séparer de son activité d’entretien. Ce qu’il fit, se limitant à la vente de voitures neuves.

Dès que la chose fut connue en un certain bureau, le branle bas de combat retentit et l’on vit fondre sur Piay les émissaires des gens d’Aires… Vous connaissez pas les gens d’Aires ? Non pas les légendaires ; mais bel et bien les gens d’Aires. C’est une race très spéciale d’individus. (cf. les blogs dédiés à fcfrétrovision 1 et 2)

Ils se comportent un peu comme certaines sociétés qui se ruent sur le moindre fonds de commerce pour en faire une boutique de nippes ou une agence bancaire. Eux c’est l’import-export de voitures neuves ou anciennes. C’est selon ce que vous cherchez.

Leur « nez » , ou si vous préférez leur façade c’est Alain Porta à Sion (Valais) que les anciens connaissent. Jusqu’à peu, dès qu’un garage était susceptible de changer de main, les gens d’Aires emportaient l’affaire. Mais à vouloir être trop gourmant en voulant payer le moins possible les portes se sont de plus en plus souvent refermées devant eux.

Aussi,  quel ne fut pas la surprise des habitants de Piay d’assister  lundi matin à la mise en place d’une nouvelle enseigne aux couleurs de Studebaker sur les anciens ateliers de Peugeot.

Studebaker ??? Késako ? Was ist das ?

_ Petite fenêtre, fut-il répondu en son temps à l’occupant  allemand.

_Marque américaine trop tôt disparue dont les nostalgiques sont encore nombreux.

La preuve c’est un dénommé Célestus Baker qui vient de s’installer. Du moins officiellement. Mais si vous grattez un peu vous découvrirez qu’à l’instar de certaines autres sociétés, il n’est qu’un faux nez et que les vrais propriétaires sont les fameux gens d’Aires. Chassés par la porte, ils sont entrés par la fenêtre! 

_(1) Bers : ridelle de charrette

Studebaker_G01 Studebaker_G02 Studebaker_G03


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité