Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Rétrovision 3
9 mai 2009

La SIMCA familia

Ce délire n'a pu être possible que grâce à la participation active de Sepia à la mise en scène et lors des prises de vues. Grand merci à lui.


Il est quinze heures huit lorsque le téléphone sonne à la brigade de Piay.

_ Gendarmerie de Piay, j’écoute !

_ C’est la Paire de Piay…. Heu ! Pardon, le Maire de Piay à l’appareil… Je voudrais parler au Lieutenant Vaire de Gry…

_ Ne quittez pas. Je vous le passe…

_ Bonjour M. le Maire, Lieutenant Vai…

_ Bonjour, bonjour. J’ai un problème. Il faut intervenir tout de suite.

_ Calmez-vous et dites moi ce qui ce passe.

_ Ben vous entendez ces coups de klaxons sous les fenêtres de la mairie.

_ Oui. Et alors ?

_ C’est les gens qui manifestent.

_ Quoi ? Une manifestation à Piay ?

_ Oui. Je sais, c’est pas la première mais celle-ci n’a pas été déclarée.

_ Et alors ! Y a tant de monde que ça ?

_ Non. A vue de nez il y a dans les 300 personnes.

_ Ah tout de même !

_ Oui mais selon vos comptages il n’y en aurait que 120.

_ D’accord. C’est plus raisonnable. Et ça vous dérange qu’ils manifestent ? Parce-que les …

_ C’est pas moi que ça dérange mais c’est Adémar Heur, le patron du garage Peugeot qui se plaint.

_ Et pourquoi ?

_ Parce que les gens réclament encore des Simca !

_ Quoi ? Des Simca ? Encore?

_ C’est vrai que vous êtes trop jeune pour avoir connu cette ancienne marque française… Venez donc faire un tour, ils en ont garé tout un lot sur les emplacements du marché.

_ Et en quoi cela le gêne-t-il ?

_ Ben c’est qu’ils tournent en rond autour des voitures. Vous savez comme les manifestants américains. Sans s’arrêter.

_ Oui je vois ! Et ça le gène ?

_ Ben chaque fois qu’ils remontent vers Piay ils passent devant son garage et bloquent la circulation et l’accès à son garage.

_ D’accord, nous arrivons, mais les…

_ Et dispersez-les.

_ J’interviendrai dès que les…

_ Merci Lieutenant. Et le maire de Piay raccrocha.

Ce n’est que sur le coup des seize heures cinquante deux que les gendarmes firent leur apparition aux abords du garage Peugeot et se mirent en position pour arrêter la manifestation.

C’est alors que certaines oreilles purent entendre cet échange peu orthodoxe…

_Bon, Jean (1) il faut mettre un terme à ta manifestation parce que le Maire de Piay vient de se plaindre.

_ Il en a mis du temps cette fois-ci…

_ Oh ne crois pas ça. Il m’a appelé juste après quinze heures.

_ Et t’arrives que maintenant ?

_ Bah ! Mes gars savaient que c’était toi l’organisateur et qu’avec toi on ne risquait rien. Alors on c’est dit qu’on pouvait vous laisser tourner un petit moment avant d’intervenir

_ Merci Earvin d’avoir attendu pour venir. Je pense que c’est encore un coup de Kemal Heur.

_ D’après le Maire, c’est son père Adémar qui c’est plaint.

_ C’est pareil. T’as pas vu son écriteau devant le garage ?

_ Non pourquoi ?

_ Parce qu’on n’a pas voulu de sa voiture. C’est une vraie épave qu’il ne veut pas restaurer.

_ Et que dit-il sur son écriteau ?

_ Ben tu vas voir c’est pas à 10 mètres.

_ En effet. Doit être vexé.

_ C’est aussi de sa faute. Quand tu vois le coupé 202 qu’il a dans sa vitrine, niveau concours, je comprends pas pourquoi il n’en fait pas autant  avec  sa 1100 Spécial ?

_ Il ne doit pas avoir l’appui de Peugeot pour celle-là.

_ Au fait, et toi t’en es où avec ta Tagora ?

_ Elle n’attend plus que « Peau de vaches » termine la banquette arrière.

_ … ?

_ C’est le bourrelier-sellier de Trainons lès Piay. Tu le connais bien, le père Faure à Teurre. Juste à la sortie de Trainons quand tu vas sur Ménoies.

_ Ah oui ! L’Edgar ?

_ C’est ça. Il me demande encore deux semaines et il me livrera les sièges. Elle devrait être apte à reprendre la route pour le 15 mai. Et dire que le maire croit que je connais pas les Simca ! Mais au fait, pourquoi manifestez-vous encore aujourd’hui ?

_ Pour obtenir une nouvelle suite à la collection d’Altaya.

_  Vous n’en avez pas assez ?

_ Tu sais bien que quand t’es tombé dans la marmite tu peux plus t’en passer. Alors on en réclame encore.

_ Et pourquoi maintenant ?

_ Parce que M. Ixo lui-même en a eu l’idée sur FA et qu’il nous manque encore quelques modèles emblématiques. Comme la P60 Bacalan.

_ Et bien j’espère qu’elle ne vous laissera pas sur le quai à votre tour.

_(1) Jean Aymard du Tacot, le Président du M.C.Z. (Mini Club Zieuté)

Manif_Simca_001 Manif_Simca_002 Manif_Simca_050 Manif_Simca_051 Manif_Simca_052 Manif_Simca_053 Manif_Simca_054 Manif_Simca_055 Manif_Simca_056 Manif_Simca_057 Manif_Simca_058 Manif_Simca_059 Manif_Simca_060 Manif_Simca_061 Manif_Simca_062 Manif_Simca_063  Manif_Simca_064 Manif_Simca_065 Manif_Simca_066 Manif_Simca_067 Manif_Simca_068 Manif_Simca_069

Voilà. Plutôt que de vous imposer une fois de plus la vue de gens en train de défiler j'ai préféré mettre un peu plus l'accent sur l'environnement de cette manifestation. Et plus particulièrement sur les quelques Simca qui avaient fait le déplacement.

Ah oui. J'entends sourdre une question:
_ Qui avait-il sur la pancarte de Kemal Heur ?
_ Oh c'est bien simple: "Et ma 1100 S, elle sent la m...e ?" ... tout simplement.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité