Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Rétrovision 3
28 mars 2011

Retraité! Que vous dites ...

Vivement la retraite ! Qu’il disait, le père Ghiles Ducoin (1). Et lorsque l’heure sonna, il remit les clés de son garage à son chef mécano qui, aujourd’hui, continue l’affaire sur la zone d’activités de Cernois. Ghiles Ducoin s’en retourna à Trainons lès Piay où il avait acheté une vieille station service qui avait fermée quelques années plus tôt, après le retrait de son panonceau. Féru de mécaniques, il mit à profit ses loisirs à retaper une vieille Aronde 1300.

Puis il trouva vite le temps long. Il commençait à tourner bourrique et à encombrer sa femme. Laquelle un beau matin lui dit qu’il devrait s’y remettre. Il ne serait plus dans ses pattes. Et surtout, qu’il ne râlerait plus pour un oui ou pour un nom. Non, non, il n’y a pas de faute d’orthographe, car il râlait bien aussi lorsqu’il n’arrivait plus à trouver le nom qu’il cherchait.

 

_ Tu sais bien, c’est c’lui qu’avait une 504 grise. J’avais refais son joint de culasse, qu’avait laché du côté de chez le Raymond…

_ Le pharmacien de Ménoies ?

_ Ouais, lui !

_ Tu veux parler de Médy Camant ?

_ C’est ça…

 

A force de pression, pas trop forte la pression, il avait fini par céder. Du moins c’est l’impression qu’il voulut donner à sa femme, trop content de remettre les mains dans la mécanique. Il avait enfin repris le collier et avait ouvert un petit atelier de réparation au rez-de-chaussée où il travaillait de temps à autre. Le bouche à oreille aidant, quelques uns de ses anciens clients revinrent lui confier l’entretien de leurs voitures. Pour faire face à l’augmentation de travail, il prit sous son aile, un jeune prénommé Bilel (2), dont il fit son apprenti.

 

Une fin d’après-midi, il vit arriver en pleurs une de ses petites-filles, Nathalie, alors âgée de 24 ans et mariée à Deniz-Cadet Bocet qui travaillait comme ouvrier carrossier à Lézieux-Cernès.

 

_ Que t’arrive-t-il, ma p’tit Nath ?

_ C’est Dé-Ca.

_ Vous vous êtes disputés ?

_ Non, d’ c’ côté-là, ça baigne.

_ Alors ?

_ C’est son boulot… Enfin, il l’a perdu.

_ Comment ça, perdu ?

_ S’est embrouillé avec le Clément…

_ Pourquoi ?

_ Sais rien, moi. Faudra lui demandé à lui… Il arrive.

 

Et, en effet, quelques minutes plus tard ils entendirent crisser les gravillons dans la cour. Suivit le bruit sourd d’un freinage appuyé et enfin, une portière claquer. Puis ce fut le grand silence…

 

Ghiles, Bétrice sa femme et Nathalie se regardèrent en silence jusqu’à ce que la porte s’ouvre sur un Deniz-Cadet à l’apparence calmé mais aux traits défaits.

 

_ Excusez-moi pour la cour !

_T’enquiète, lui répondit Ghiles, elle en a vu d’autres. Un coup de râteau et on verra plus rien. Raconte plutôt.

_ Ben, j’ m’ suis fait viré par ce c..

_ Calme toi. Que c’est-il passé ?

_ On travaillait à remettre en état une Bel Air Impala.

_ Une ricaine ?

_ Ouais, et superbe en plus… J’étais en train de poncer son aile avant droite lorsque j’entendis le Clément s’en prendre à Djamel, qu’aurait mal refixé un siège sur une BM…

_ Poursuis…

_ J’avais travaillé sur sa caisse la semaine dernière et un truc m’avait paru bizarre.

_ Quoi ???

_ J’savais pas quoi, mais y avait quelque chose. J’ai voulu intervenir… Mal m’en a pris… Tout pour ma gueule.

_ Tu peux expliquer ?

_Oh, j’ peux toujours, c’est pas ça qui va me rendre mon boulot.

_ Dis quand même.

_ J’ai dit au Clément que c’était pas la faute à Djamel si le siège arrière tenait mal. Et que ça venait de la caisse.

_ T’as pas fait correctement ton boulot, qu’il me répond bille en tête.

_ Mal mon boulot. Tu t’ fous d’ ma gueule que j’ lui réponds. Regarde ça… Et j’enlève le siège pour lui montrer la structure de la bagnole. Sais pas comment j’ai fait mon compte, mais un compartiment secret s’est ouvert…

_ Y avait quelque chose dedans ?

_ J’ai pas eu le temps de voir. Le Clément m’a tiré en arrière, s’est mis en colère, et nous a vidé tous les deux sur le champ. Depuis le rideau est tombé sur l’atelier.

_ Va falloir te défendre mon gars.

_ Sûr Papy, mais en attendant j’ai plus de boulot.

_ T’en fais pas pour ça, mon gars. Du boulot tu vas en avoir. Et plus vite que tu ne crois. Viens avec moi.

 

 

Ghiles Ducoin entraina Deniz-Cadet Bocet dans la partie basse des bâtiments. Poussant le portail il lui montra un entrepôt qu’il lui proposa de transformer en atelier de carrosserie. Il le mettait à sa disposition gratuitement, le temps de se faire une clientèle. Et cela complèterait l’activité du petit garage.

 

Ainsi, Déca, comme le surnommaient ses copains d’enfance, puis, très rapidement, D-K comme aujourd’hui, put se mettre à son compte grâce au grand-père de sa femme et lancer la « Carrosserie D.K. BOCET » qui porta bien son nom.

 

  

_ (1) cf. 2-102  Le garage Ducoin. Prononcez « gil est du coin »

_ (2) surnommé par ses potes, Bielle.

 

 

3_126_GR01_Retraite

 

 

 

 

 

 

 

3_126_GR02_Retraite

3_126_GR03_Retraite

3_126_GR04_Retraite

3_126_GR05_Retraite


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité