Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Rétrovision 3
9 mai 2009

Résumé des épisodes précédents

Bienvenue dans le tome 3 de FCF-Rétrovision

Petite piqure de rappel pour ceux qui découvriraient ce blog.  Tout a commencé fin 2005 avec la découverte de forum-auto.com et la présentation de mises en situation de miniatures. Puis ce fut le tour de courtes scénettes. Enfin l’obligation de les regrouper sur un blog à la suite d’un clash avec certains intervenants. Ce fut l’occasion d’imaginer la vie imagée d’un canton, celui de Cernés dont le village le plus connu est Ménoies sous Vairges (1). Aujourd’hui c’est au tour du canton voisin de Piay d’être le pôle principal d’intérêt.

Pour vous y retrouver vous trouverez plus après les cartes de ces deux cantons, amis mais néanmoins rivaux. Ils sont peuplés d’habitants typiquement français avec quelques personnages récurrents comme :

Gérard Manpassoif, en son temps journaliste à la Feuille de Choux Farcie, journal local de Ménoies sous Vairges, devenu FCF lors de son rachat par un groupe de presse. Gérard Manpassoif est aujourd’hui à la retraite.

Pedro Barbosa, étrange détective privé madrilène, ami de Gérard Manpassoif qui apparaît de manière aléatoire. C’est une mauvaise copie de Pepe Carvalho, le célèbre détective privé barcelonnais dû à Manuel Vàsquez Montalbàn.

Jean Aymard du Tacot, médecin généraliste, aujourd’hui à la retraite,et Président du M.C.Z. (Mini Club Zieuté) miniatures et voitures anciennes.

Son épouse née Mélusine Anchine, ancienne avocate, longtemps employée puis associée et enfin succédant à M° Lambrouille, avocat, mais aussi Maire de Cernés le Vieux, Conseiller Général du canton et Député de la circonscription, du temps de sa splendeur.

Maître Jérémi Lambrouille le député-maire de Lézieux-Cernés (1). C’était il y a quelques années, à l’époque où il était membre du PRU (Parti Républicain Unifié) de centre gauche (2).

(1) Rappel – La commune de Lézieux-Cernés est née de la fusion des communes de Lézieux et Cernés le Vieux en 1974

(2) Un petit malin a eu l’idée de regarder ce qu’il y avait derrière le panneau d’affichement. Il ne fut pas déçu. Il y avait une autre affiche au nom de l’URP (Union Républicaine et Populaire) de centre droit.

Rappelez vous que le surnom de M° Lambrouille est « Tourne vents » (cf. voir la Présidence de « Tourne vents »)

Jack Selers, garagiste, spécialiste Aston-Martin, fournisseur attitré des grosses fortunes locales en voitures anciennes

Les gens d’Aires : une autre race de citoyens, se cooptant et descendants obligatoires de Jean Manq (cf. 701 – Les gens d’Aires) Ont monté un réseau d’importation de modèles étrangers.

La rue Pavée d’Andouilles qui fut une rue chaude  très courue du temps de l’avant Marthe Richard.

Si cela vous a mis l’eau à la bouche je vous invite à aller visiter les deux premiers tomes :

Tome 1 :  http://blog.ifrance.com/fcfretrovision

Tome 2 :  http://blog.ifrance.com/fcfretrovision2

Bonne lecture et merci de votre visite.

Et si vous en êtes content, parlez-en à vos amis.

les_deux_cantons canton_de_cernes canton_de_piay


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité